Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.

Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.

Des terminales SAPAT à l'école de la Brunerie pour sensibiliser les enfants au bien être animal

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont organisé une rencontre entre la directrice du refuge Droit de vivre (Mme LABRUYÈRE Gwladys) accompagnée d'un bénévole de l'association (Mr GRANDVAL Olivier) et la classe de CM1-CM2 de Mme Perrine Châtelain, de l'école de la Brunerie.

Cette rencontre a été organisé, dans le but :

  • d'informer les enfants sur les différents rôles fonctionnement des refuges d'animaux
  • de sensibiliser les enfants au bien être animal 
  • de faire connaître l'association Droit de Vivre, qui offre aux chats abandonnés, délaissés, protection et abris entièrement dédiés

Les enfants ont pu assister à une présentation du refuge et de l'association. Suite à cette présentation, les enfants ont posé toutes les questions qui leur venaient à l'esprit. Les enfants ont également pu mettre leurs talents d'acteurs à contribution, en réalisant des jeux de rôles sur le thème de la maltraitance animale et de la négligence animale.

Nom des personnes présentes lors de cette après-midi :

Lycéens organisateurs : Cantin LANFRAY, Emmy Brochier, Alexis Da silva Goncalves, Matteo Barre-Bayard

Anne-Marie Pétrie (enseignante) et les élèves de la classe De CM1-CM2, de l'école de la Brunerie.

Intervenants : LABRUYÈRE Gwladys (Directrice Refuge), GRANDVAL Olivier (Bénévoles Droit de Vivre). 

 

Leur projet à fait l'objet d'un article dans le Dauphiné Libéré