Cliquez ici faire votre demande de dossier de candidature
* Pour accéder à la formation, une visite médicale auprès d'un médecin agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) est obligatoire.
Les objectifs visés par la formation
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’AP travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
L’objectif de l’action de formation par apprentissage vise à développer les compétences pour 3 missions :
Les AP évoluent dans les différents établissements d’accueil de l’enfance.
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MAJ :16/06/2024
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* Pour accéder à la formation, une visite médicale auprès d'un médecin agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) est obligatoire.
Découvrez la présentation du Métier d'Auxiliaire de Puériculture sur “Les pros de la petite enfance”
(1er site d'information pour les professionnels de la petite enfance : assistantes maternelles, auxiliaires parentales, mais aussi auxiliaires de puériculture)
Formation diplômante : Niveau 4 du cadre Nationale des certifications professionnelles
L’évaluation des compétences acquises est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.
L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation théorique et en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.
18 mois : 1540 h dont
22 semaines d’enseignement cliniques en stage et/ou chez l’employeur
22 semaines soit 770h d’enseignement théoriques
Cursus complet : Durée de la formation 18 mois.
22 semaines d’enseignement cliniques en stage et/ou chez l’employeur
22 semaines d’enseignement théoriques
34 semaines chez l’employeur (congés inclus)
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
Les périodes A.B. & C doivent permettre d’aborder différents contextes :
Prise en soins d’enfants présentant une altération de leur état de santé physique et/ou mentale, soit stabilisée, soit en phase aigüe
Prise en soins d’enfants dans leur vie quotidienne
Dans la cadre de la formation par apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel dont l’objet est également de développer des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Le centre met à disposition des supports en adéquation avec le contenu de formation, une plateforme d'échange et de partage numérique, des documents (écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse), des outils de la pédagogie de l‘alternance (espace numérique de liaison et fiches navettes) et des moyens techniques (vidéoprojecteur /ordinateurs et logiciels appropriés....).
BC01 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
2 – Identifier les situations à risque
3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant.
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
6- Etablir une communication adaptée
7 – Informer et former les pairs,
8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements
10 - Rechercher, traiter et transmettre les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
Contenu de l’action : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646217
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de 5% d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
Pour chaque épreuve l’apprenti qui ne remplit pas les conditions de validation à l’issue des épreuves de rattrapage a le droit à un redoublement.
Les pré-requis pour entrer en formation Auxiliaire de puériculture par apprentissage sont :
Les candidats doivent:
Participer à un entretien :
pour apprécier la motivation et l'adéquation de la formation avec le projet professionnel.
pour accompagner le candidat dans ses démarches de recherche de contrat d'apprentissage.
Après admission, I'inscription n'est définitive qu'après signature d'un contrat d'apprentissage, l‘établissement d'une convention entre I'OFA et l'entreprise, et dans la limite des places disponibles.
L’admission définitive est subordonnée à la production d’un certificat médical d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession, et que le candidat remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues.
L'organisme financeur (OPCO) participe aux frais annexes, (restauration et équipement nécessaire à la formation), dès lors qu'ils sont financés par le centre de formation.
Rémunération selon % du smic | |||
- de 18 ans | 18-20 ans | 21 ans et + | |
1ère année | 27% | 43% | 53% |
2ème année | 39% | 51% | 61% |
Aucune sélection par l'établissement de formation.
Les personnes ayant été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage sollicitent une inscription auprès de l’organisme de formation par apprentissage. Le directeur de l’OFA procède à leur admission directe en formation au regard des documents suivants :
Des projets sont proposés aux jeunes dans le but de favoriser l’épanouissement personnel et d’accompagner l’autonomie des apprenants.
L'une de nos forces est également la diversité de nos formations et des niveaux de formation qui offrent aux jeunes la possibilité d'une suite de parcours ou une réorientation.