Cliquez ici faire votre demande de dossier de candidature
* Pour accéder à la formation, une visite médicale auprès d'un médecin agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) est obligatoire.

Les objectifs visés par la formation
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’AP travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
L’objectif de l’action de formation par apprentissage vise à développer les compétences pour 3 missions :
Les AP évoluent dans les différents établissements d’accueil de l’enfance.
Cliquez ici pour télécharger la fiche formation
Cliquez ici pour télécharger le calendrier d'alternance PROMO 2025-2027
Cliquez ici pour télécharger le calendrier d'alternance PROMO 2024-2026
Veuillez remplir le dossier de préinscription.
Vous serez contacté par la coordonnatrice de la formation pour vous aider dans vos démarches de recherche d'un poste en alternance.
MAJ : 01/12/2025
Cliquez ici faire votre demande de dossier de candidature
* Pour accéder à la formation, une visite médicale auprès d'un médecin agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) est obligatoire.
Découvrez la présentation du Métier d'Auxiliaire de Puériculture sur “Les pros de la petite enfance”
(1er site d'information pour les professionnels de la petite enfance : assistantes maternelles, auxiliaires parentales, mais aussi auxiliaires de puériculture)
Des projets sont proposés aux jeunes dans le but de favoriser l’épanouissement personnel et d’accompagner l’autonomie des apprenants.
L'une de nos forces est également la diversité de nos formations et des niveaux de formation qui offrent aux jeunes la possibilité d'une suite de parcours ou une réorientation.