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De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

Diplôme d’état Auxiliaire de puériculture

Formation par apprentissage

Les objectifs visés par la formation

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’AP travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

L’objectif de l’action de formation par apprentissage vise à développer les compétences pour 3 missions :

  • Mission 1 : Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
  • Mission 2 : Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Mission 3 : Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Les AP évoluent dans les différents établissements d’accueil de l’enfance. 

  • En crèche ou une halte-garderie
  • En maternité 
  • En PMI (protection maternelle et infantile) 
  • En service de pédiatrie 

Cliquez ici pour télécharger la fiche formation

MAJ :16/06/2024

Demande de candidature

Découvrez la présentation du Métier d'Auxiliaire de Puériculture sur “Les pros de la petite enfance”
(1er site d'information pour les professionnels de la petite enfance : assistantes maternelles, auxiliaires parentales, mais aussi auxiliaires de puériculture)

La formation en détails

Formation diplômante : Niveau 4 du cadre Nationale des certifications professionnelles

L’évaluation des compétences acquises est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.

L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation théorique et en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.

18 mois : 1540 h dont 
22 semaines d’enseignement cliniques en stage et/ou chez l’employeur
22 semaines soit 770h d’enseignement théoriques

Cursus complet : Durée de la formation 18 mois.
22 semaines d’enseignement cliniques en stage et/ou chez l’employeur
22 semaines d’enseignement théoriques
34 semaines chez l’employeur (congés inclus) 

Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

  • Période A : 5 semaines
  • Période B : 5 semaines
  • Période C : 5 semaines

Les périodes A.B. & C doivent permettre d’aborder différents contextes :
Prise en soins d’enfants présentant une altération de leur état de santé physique et/ou mentale, soit stabilisée, soit en phase aigüe
Prise en soins d’enfants dans leur vie quotidienne

  • Période D : 7 semaines en fin de formation. La période porte sur les 3 missions de l’AP. Période intégrative correspondant au projet professionnel et/ou permettant de renforcer des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Dans la cadre de la formation par apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel dont l’objet est également de développer des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Le centre met à disposition des supports en adéquation avec le contenu de formation, une plateforme d'échange et de partage numérique, des documents (écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse), des outils de la pédagogie de l‘alternance (espace numérique de liaison et fiches navettes) et des moyens techniques (vidéoprojecteur /ordinateurs et logiciels appropriés....).

BC01 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

2 – Identifier les situations à risque 

BC02 - Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant.

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements 

BC03 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée 

7 – Informer et former les pairs, 

BC04 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel 

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements 

BC05 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 - Rechercher, traiter et transmettre les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle 

Contenu de l’action : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646217

Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de 5% d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.

Pour chaque épreuve l’apprenti qui ne remplit pas les conditions de validation à l’issue des épreuves de rattrapage a le droit à un redoublement.

Les pré-requis pour entrer en formation Auxiliaire de puériculture par apprentissage sont :

  • Formation accessible sans condition de diplôme.
  • Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat et sans condition d’âge pour certaines situations.
     
  • Signer un contrat d'apprentissage.
  • Avoir moins de 30 ans ou un statut de travailleur handicapé.

Les candidats doivent:

Après admission, I'inscription n'est définitive qu'après signature d'un contrat d'apprentissage, l‘établissement d'une convention entre I'OFA et l'entreprise, et dans la limite des places disponibles.

  • Formation accessible sans condition de diplôme
  • Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat et sans condition d’âge pour certaines situations.

L’admission définitive est subordonnée à la production d’un certificat médical d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession, et que le candidat remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues.

  • Aucun coût de formation pour l'apprenti.
  • Formation prise en charge par l‘organisme financeur (OPCO) dont dépend l'entreprise, ou par le CNFPT (pour tout ou partie) pour les collectivités territoriales
  • L'organisme financeur (OPCO) participe aux frais annexes, (restauration et équipement nécessaire à la formation), dès lors qu'ils sont financés par le centre de formation.

 

Rémunération selon % du smic

- de 18 ans

18-20 ans

21 ans et +

1ère année

27%

43%

53%

2ème  année

39%

51%

61%

Aucune sélection par l'établissement de formation.

Les personnes ayant été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage sollicitent une inscription auprès de l’organisme de formation par apprentissage. Le directeur de l’OFA procède à leur admission directe en formation au regard des documents suivants :

  • Une copie de la pièce d’identité de l’apprenti
  • Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti
  • Un curriculum vitae de l’apprenti
  • Une copie de tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage.

Valeur ajoutée de l'établissement

  • Centre de formation à taille humaine
  • Cadre agréable
  • Bâtiments propres et entretenus
  • Espaces verts et agricoles (forêt et noyeraie)
  • Sécurité
  • Restauration et internat
  • Accessibilité, Transport, TER, lignes de BUS, parking arboré
  • 3 Salles informatiques, WIFI hors salles informatiques
  • Utilisation d’une plateforme numérique permettant l’échange entre l’apprenti et le centre de formation
  • Livret de compétences est un support permettant le suivi et l’évolution du jeune en formation
  • Formateurs qualifiés avec expérience professionnelle
  • Travail en autonomie et individualisation
  • Plateaux techniques adaptés aux pratiques professionnelles
  • Pédagogies innovantes
  • Rencontre des Maîtres d’Apprentissage
  • Relation étroite pour le suivi des absences, retards
  • Visites entreprise et compte rendus écrit
  • Participation des Tuteurs d’entreprise aux examens
  • Diffusions des offres d'emploi
  • Participations aux Salons, Forums
  • Suivi individualisé (point sur la vie en entreprise et en centre de formation ; point des difficultés et objectifs de progression à atteindre ; valorisation des efforts fournis)
  • Centre disposant de la charte H+ du conseil régional et d’un référent Handicap: accompagnement des apprenants en situation de handicap et des apprenants bénéficiant d’aménagement d’épreuve.
  • Accompagnement dans l’orientation et à l’insertion.

Des projets sont proposés aux jeunes dans le but de favoriser l’épanouissement personnel et d’accompagner l’autonomie des apprenants.

  • Projets ERASMUS, Echange avec le QUEBEC
  • Découvertes sportives et culturelles (cinéma, Opéra..)
  • Acteur des transitions
  • Association des apprentis

L'une de nos forces est également la diversité de nos formations et des niveaux de formation qui offrent aux jeunes la possibilité d'une suite de parcours ou une réorientation.