Les conditions nécessaires à la fonction de maître d’apprentissage : 1 an d’expérience professionnelle et un diplôme égal ou supérieur. Ou 2 ans d’expérience professionnelle si pas de diplôme ou diplôme de niveau inférieur (art. R 6223-22 du code du travail).
PÉRIODE D’ESSAI
Le contrat d’apprentissage peut être rompu par l’une ou l’autre des parties jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti.(Article L6222-18 du code du travail).
CONDITIONS DE TRAVAIL DE L’APPRENTI
L’apprenti est un salarié à part entière. A ce titre, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail.
L’apprenti âgé de 18 ans et plus est soumis aux règles applicables dans l’entreprise. S’il est âgé de moins de 18 ans, l’apprenti ne peut pas travailler :
- plus de 8h par jour, à titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées dans la limite de 5h par semaine, par l’inspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail.
- plus de 4h30 consécutives (au terme desquelles l’apprenti doit bénéficier d’une pause de 30 minutes consécutives).
- plus que la durée légale du travail (sauf dérogation de l’inspecteur du travail dans les conditions précisées ci-dessus). En outre, 2 jours de repos consécutifs doivent lui être accordés.
CONGÉS
L'apprenti a droit aux congés payés légaux soit 5 semaines de congés payés par an. L'employeur a le droit de décider de la période à laquelle l'apprenti peut prendre ses congés.
Une apprentie peut bénéficier d'un congé maternité selon les règles en vigueur. Un apprenti peut aussi bénéficier d'un congé paternité.
Pour la préparation de ses épreuves, l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède (pour les apprentis de l'enseignement supérieur, il est fractionné pour s'adapter au contrôle continu). Ces jours s'ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.
S'il a moins de 21 ans, l'apprenti peut demander des congés supplémentaires sans solde, dans la limite de 30 jours ouvrables par an. La condition d'âge s'apprécie au 30 avril de l'année précédant la demande.
RÉSILIATION DE CONTRAT
Le contrat peut être résilié :
- unilatéralement par l'employeur ou par l'apprenti jusqu'à la fin des 45 premiers jours de l'apprentissage pratique en entreprise,
- à l'initiative de l'apprenti, après saisi du médiateur, dans un délai minimal de 7 jours calendaires après information de l'employeur, (Article D.6222-21-1 du code du travail).
- pour faute grave, manquement répété aux obligations ou inaptitude, dans les conditions de la procédure de personnel,
- d’un commun accord entre l'employeur et l'apprenti,
- ou si l'apprenti obtient son diplôme avant le terme fixé initialement à condition d'en informer par écrit l'employeur 2 mois à l'avance.
- Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918