Les employeurs qui recrutent entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021 (initialement le 28 février 2021) percevront une prime de 5 000 € pour les mineurs ou de 8 000 € pour les majeurs.
Attribuée la première année d'exécution du contrat, elle concerne les diplômes ou titres à finalité professionnelle équivalents au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (soit bac+5).
Pour les contrats de professionnalisation, l'aide est également versée pour la préparation d'un certificat de qualification professionnelle ou pour un contrat de professionnalisation expérimental.
Elle est versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés.
Les conditions supplémentaires à remplir pour les entreprises d'au moins 250 salariés sont inchangées.
Lors de l'attribution de l'aide, ces entreprises doivent ainsi s'engager à respecter un certain quota de contrats favorisant l'insertion professionnelle en 2021, puis, en 2022, attester qu'elles ont respecté cet engagement.
Trois options s'ouvrent à elles pour le quota :
- avoir 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d'apprentissage et de professionnalisation, VIE, Cifre) dans leur effectif au titre de 2021 ;
- avoir au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) dans leur effectif au titre de l'année 2021 et avoir connu une progression de 10 % par rapport à l'année 2020 ;
- avoir au moins 3 % d'alternants dans leur effectif au titre de l'année 2021 et relever d'un accord de branche prévoyant au titre de l'année 2021 une progression d'au moins 10 % du nombre d'alternants et justifiant, par rapport à l'année 2020, que la progression est atteinte au sein de la branche dans les proportions prévues par l'accord.
De même, les modalités de versement de l'aide exceptionnelle restent inchangées.
Le contrat doit être transmis à l'OPCO qui est chargé de recueillir les informations nécessaires au versement de l'aide. Ces informations sont ensuite transmises à l'ASP qui gère le dispositif (contrôle du respect des conditions d'attribution, versement des aides, traitement des réclamations et des recours, recouvrement des indus).
L'aide est versée mensuellement, dès le début de l'exécution du contrat d'apprentissage, et continue à être versée si l'employeur adresse chaque mois la déclaration sociale nominative (DSN) justifiant de l'exécution du contrat d'apprentissage ou le bulletin de paie du salarié en contrat de professionnalisation.
L'aide n'est pas due en cas de non-versement de la rémunération (si l'employeur a recours à l'activité partielle notamment) ou de rupture anticipée du contrat.
Elle doit être remboursée en cas de non-respect de l'engagement à respecter un certain quota (pour les entreprises d'au moins 250 salariés).