Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.

Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.

LES CAPA SAPVER 1 en cuisine

Nous, la classe de CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER) avons participé à un projet intitulé « projet bien manger ». Le but de ce projet était d’élaborer des recettes en fonction de nos origines et d’organiser une dégustation pour un moment de convivialité avec le personnel de l'établissement, nos professeurs et nous-mêmes.

Nous avons travaillé sur ce projet durant toute l’année avec l'aide de M. Kouhaili,(professeur de mathématiques), Mme Segreto (professeur d’économie sociale et familiale) et Mme Rochez (professeur de français).
Après plusieurs mois de préparation (choix de la finalité du projet, recherche de spécialités culinaires selon nos pays d’origine, choix des recettes, travail sur les proportions…), le jour-j , le vendredi 24 Mai 2024, notre classe a cuisiné toute la matinée. Par la suite, nous avons préparé le buffet que nous avons ensuite présenté sous le préau. Les professeurs, la CPE, le directeur et les élèves, avons dégusté nos préparations.

Nous avons apprécié ce moment de convivialité. Nous avons aimé la création des affiches et des invitations qui a stimulé la créativité et l’investissement de la classe. L’expérience de la cuisine nous a fortement intéressés. Nous avons tous participé et avons mis tout notre cœur dans ce projet.

Article élaboré à partir des différents articles rédigés par les élèves : Alicia, Héléna, Isalyne, Julie, Justine, Kubra, Laurys, Lou Anne, Mélia, Meryem.