Ce festival régional met chaque année en valeur des projets d'élèves de lycée agricole, qui s'inscrivent dans les objectifs du développement durable. Plus de 500 personnes étaient présentes.
La journée fut riche. Après l'installation du stand, 2 élèves de la classe ont du "speecher" en 3min chrono le projet devant un jury expérimenté. Les élèves ont ensuite pu participer à des ateliers. L'après midi était quant à elle consacrée à la remise des prix des différents défis relevés.
Une belle journée festive qui a permis de mettre en valeur de nombreuses initiatives écocitoyennes, beaucoup de créativité, mais aussi l'engagement important de jeunes pour l'avenir de leur société et de leur planète.
L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.
Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.