Voyage des Terms CV à Bassano Des Grappa
L’idée a germé, il y a un an déjà. Pourquoi ne pas emmener toute la classe à Bassano Del Grappa (province de Vicence en Vénétie) pour la Fiera Franca ? La Fiera Franca est une foire du même type que la Saint Martin de Voiron qui se déroule les 10 et 11 novembre.
Résumé du programme
4 octobre : départ pour Bassano à 9h
5 et 6 octobre : tenue du stand de la ville de Voiron et visite de Marostica
7 octobre : une journée à Venise
8 octobre : visite d’une maison fabricant de la Grappa (alcool de raisin) et d’une entreprise de pressage d’olive pour faire de l’huile.
9 octobre retour vers Voiron avec un arrêt à Zanica dans une pâtisserie pour visite de leur atelier et dégustation
1er jour :
Après un voyage sans encombre (sauf pour les oreilles des profs à cause de la musique choisie par les élèves pendant le trajet) et quelques pauses pour gouter tout de suite le café italien, nous sommes arrivés à Bassano pour nous installer au Scalabrini où nous étions logés pendant toute la durée du séjour.
Après un premier repas typiquement italien, primo piatto : pasta et secondo piatto : plat accompagné de légumes servis à part, direction le centre de Bassano pour vérifier notre emplacement pendant la foire et mettre au frais l’ensemble des produits le nécessitant. Cela nous a également permis de faire un premier trajet hôtel-centre-ville afin que les élèves soient autonomes lorsque cela le nécessitait.
2nd jour :
Le lendemain matin, heure de levé à 7h pour le petit déjeuner et dès 8h : direction la foire. L’ensemble de la petite troupe a installé le stand au couleur du lycée la Martellière et de la ville de Voiron. L’installation n’était même pas terminée que les premiers clients venaient nous acheter les fameuses « noce fresche (noix fraiches)». Le stand était situé entre celui de Mühlacker (ville allemande jumelée avec Bassano Del Grappa) qui vendait essentiellement de la bière et des wursts (saucisse) et celui de Bassano qui vendait des sandwichs italiens.
Une partie du groupe a été convié au discours de bienvenue des officiels où nous ont étés remis, à chacun d’entre nous, des cadeaux locaux.
Nous avons préparé trois plateaux avec des produits régionaux, pour l’ouverture officielle de la Fiera Franca. Ces plateaux ont été distribués par les élèves aux élues des villes de Mühlacker, Bassano et Voiron. La ville de Voiron était représentée par Mme Elodie Livernais, conseillère municipale déléguée aux jumelages.
A midi ? PIZZA pour tout le monde !
L’après-midi, la moitié de la classe vendait sur le stand pendant que l’autre moitié a pu se rendre à Marostica. Cette ville est connue pour un évènement biennal : une partie d’échec où l’ensemble des pièces de l’échiquier est joué par des habitants de la ville.
Les visites de cette ville et de son château ont ravi les élèves. Elle nous a également permis de manger une de ces fameuses glaces dont les italiens ont le secret.
Le soir, sortie tous ensemble pour boire un verre et prendre le temps de vivre au rythme des locaux.
3ème jour :
A quelques évènements prêts, le programme a été le même que la veille : installation tous ensemble, et vente toute la journée et visite de Marostica pour ceux qui n’y avaient pas été la veille. Il a fallu cependant ranger l’ensemble du stand vers 18h. Nous avons mangé dans une pizzéria le soir puis sommes revenus chercher le matériel sur le stand à 23h quand la circulation dans le centre-ville a été en partie rétablie.
4e jour :
Après un week-end bien chargé, les premiers signes de fatigues se sont faits sentir, et le réveil a été décalé de presqu’une heure. Après le petit déjeuner, direction la gare pour un voyage en train d’un peu plus d’une heure vers Venise ! Ville musée à ciel ouvert, elle a permis aux élèves (et aux enseignants) de se perdre dans ses ruelles afin d’éviter une foule de touristes plus nombreuse que sur une plage du sud de la France pendant les mois d’été (la serviette en moins).
Soirée au calme et jeux de cartes avec les élèves.
5e jour :
Le matin était consacré à la visite de la distillerie Poli, se situant à Schiavon (15 km environ de Bassano). Nous avons été très bien reçu, et la visite d’une durée de 2h30, entièrement en français, nous a présenté cette distillerie, vieille de 126 ans, son musée, sa collection d’alccol de fruit provenant du monde entier et son lieu de fabrication. Mais aussi les chaix, et le magasin où quelques-uns d’entre nous en ont profité pour rapporter quelques souvenirs pour les familles.
L’après-midi, a été en parti consacré à la visite l’entreprise Gnesotto presque centenaire pressant des olives. Alors que la récolte commençait à peine et que le pressage n’était pas prévu ce jour-là, les propriétaires avaient fait venir 300 kg pour mettre les machines en route et nous présenter l’ensemble du cycle du pressage. Même si le bruit des machines était important, il fallait voir les élèves penchés sur le robinet qui allait déverser ses premières gouttes !
Puis passage par une galerie commerciale pour quelques achats avant le retour et direction l’hôtel où nous avons commencé les bagages avant la dernière soirée.
6e jour :
Retour vers la France avec un départ à 8h environ parce que les visites n’étaient pas terminées ! En effet nous étions attendus à Zanica (province de Bergame, en Lombardie) dans la pâtisserie Morlacchi. Cette pâtisserie travaille avec un produit bien connu des voironnais : la Chartreuse. L’arrêt était donc obligatoire ! Là encore nous avons été très bien reçu, et le mot est faible, visite du labo où nous avons pu observer : les pétrins qui tournaient pour fabriquer du nougat, puis le four où les amandes et noisettes sont torréfiées et enfin l’emballage à la main.
A notre sortie, quelle ne fut pas notre surprise quand une table était dressée pour nous accueillir avec des produits de la pâtisserie. Dégustation d’encas salés, de pâtisseries sucrées, et un petit présent chacun et nous avons pu reprendre la route, le ventre plein. La fatigue de 6 jours denses et le sourire aux lèvres, les mini vans étaient bien plus silencieux qu’à l’aller.
Un dernier au revoir à l’Italie quelques kilomètres avant le tunnel du Fréjus et retour au lycée ! Le lendemain il y avait cours !
Ce que nous retenons :
- La gentillesse de l’ensemble des personnes que nous avons rencontrées
- Les pâtes, les pizzas, les spécialités en générales
- Les visites et l’accueil associé
- Les fous rires
- Les bons moments
- La Fiera Franca
- Le pont de Bassano de Grappa
- Et bien d’autres choses…
Quelques chiffres
- 1540 km parcourus
- 6000 euros de budget
- 11 élèves
- 110 kg de noix vendus
- 12 mois de préparation
- 23 litres de café
Nous tenons à remercier :
M Courtaud, directeur du lycée qui nous a soutenus dès le départ dans ce projet.
Nos partenaires financiers : La Mairie de Voiron et plus particulièrement Mme Livernais, Le Rotary Club de Voiron, le Crédit Mutuel représenté par M Delmas, le comité de Jumelage Voiron-Bassano et son président M Dufour.
Le lycée la Martellière
L’association le Territoire Nous Donne des Ailes (association du lycée)
Les personnes qui nous ont reçus pour les différentes visites en Italie