Leur choix de projet intervenait dans le cadre d'une mobilité à Herford, ville allemande jumelée à Voiron. Elle était prévue dans le cadre de leur formation mais cette mobilité n'a finalement pas pu avoir lieu faute de financement.
Toujours est-il qu'une délégation de Kreis Herford accompagnée par le Comité de jumelage de la ville de Voiron est venue rencontrer les élèves de SAPAT au Lycée la Martellière. Ils ont tous acceptés avec enthousiasme à ce projet de témoignages filmés et traduits en allemand.
Les élèves de SAPAT, aidés de leur professeure principale, Madame Catherine Durand, sont donc allés à la rencontre des résidents et de la directrice du Domicile Collectif de la Touvière à Chabons (38) et des résidents de L'EHPAD Le Dauphin Bleu-L'Escale de Beaurepaire (38), où certains des élèves avaient effectué des stages au plus fort de la pandémie.
Ces témoignages ont été doublés en allemand par Jean-Michel Boulet et Véronique du Comité de jumelage de la Ville de Voiron.
Ils avaient vocation à être présentés par les élèves avec l'aide de Kreis Herford, dans plusieurs établissements comparables en Allemagne pour partager et comparer les expériences vécues durant cette terrible crise de par le Rhin. Ces rencontres devaient également servir à produire les mêmes vidéos dans le sens inverse pour créer le lien entre les établissements de nos deux pays.
Il devait également en découler des temps d'échange et de partage entre élèves et personnels des établissements allemands qui avaient à coeur de comprendre et s'inspirer de la formation SAPAT en France.
Ce partage, nous le croyons, participe à construire le lien qui unit les Européens.
Nous souhaitons tout particulièrement remercier tous ceux qui ont accepté de témoigner et les élèves de SAPAT qui ont recueilli ces témoignages.
Nous remercions également :
- Le Comité de jumelage de la ville de Voiron
- La Mairie de Voiron
- Kreis Herford et Dorothea Streich
- Le Domicile Collectif de la Touvière à Chabons
- l'EHPAD Le Dauphin Bleu-L'Escale à Beaurepaire