12 apprentis BTS effectuent une mobilité au Canada
Nous souhaitons remercier tout particulièrement nos partenaires canadiens :
- Martine Haché, Isabelle Dubuc et toute l’équipe du département d’administration du Cégep de Joliette pour l’organisation de notre accueil et la qualité du temps passé ensemble.
- Pierre-Hugues Boucher et toutes les personnes qui ont contribué à notre accueil au Cégep de Saint-Jérôme.
- Nathalie Bergeron, Nathalie Nolet, Amanda Juby et Catherine Ricard pour ce quatrième acte d’un partenariat d’exception entre nos deux établissements.
Nous souhaitons également remercier tous ceux qui nous ont aidé à financer cette mobilité :
- La Région Auvergne Rhône-Alpes
- L'Office Franco Québécois de la jeunesse
Grace à votre accompagnement depuis 2022, 30 apprentis ont pu vivre une experience inoubliable.
Lundi 14 avril : Accueil et visite du CÉGEP de Lanaudière à Joliette
Accueil avec café et viennoiseries. Présentation du Cégep de Joliette, une visite du département et des installations de Techniques de production et qualité des aliments. Visite du département et des installations de Techniques de production horticole et alimentaire. Le midi, nous avons visité la ferme-école et le programme de gestion des technologies environnement et agriculture. Retour au cégep pour le dîner (d'excellentes poutines !) et échanges avec quelques enseignants du département d’administration. En début d’après-midi, ils ont eu des activités surprises avec les étudiants de 3e année d’administration et comptabilité. La journée s'est finie avec un match de foot Voiron contre Joliette (remporté par Joliette !).
Mardi 15 avril : Découverte des entreprises locales et tradition québécoise
La journée commence par la découverte de Plastiques GPR, une entreprise située à Saint-Félix-de-Valois. Fondée en 1945, elle se spécialise dans la transformation de plastique. Elle fabrique plus de 2 000 produits différents et emploie 130 personnes. Ensuite, direction la Fromagerie Amafaçon, une entreprise familiale fondée il y a une vingtaine d’années. Elle se distingue par la fabrication artisanale de fromages à partir de lait de vache 100 % naturel, sans modification laitière. On y retrouve 15 variétés de fromages, toutes issues d’un savoir-faire local.
La visite se poursuit à La cabane à sucre Les Fendilles Sucrées, fondée en 2003 par Clément et Carol. Leur fille Rachel et son conjoint Dominique se sont joints à eux pour faire prospérer l’entreprise. Pendant la saison des sucres, ils accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir les repas traditionnels et la fabrication du sirop d’érable. La journée se conclut avec un dîner privé à la cabane, dans une ambiance chaleureuse et typiquement québécoise.
Mercredi 16 avril : Visite du Cégep de Saint-Jérôme, activité linguistique et innovation dans les transports
Le groupe est accueilli au CÉGEP de Saint-Jérôme, un établissement d’enseignement collégial public fondé en 1967. Le cégep propose 28 programmes d’études et offre un environnement dynamique aux étudiants. Suite à une rencontre avec la direction, notre délégation profite d’une visite des lieux, permettant aux étudiants de découvrir les installations et l’offre de formation. La matinée se poursuit avec une activité en anglais organisée au QGDA (Quartier Général de l’Audace), qui vise à stimuler la communication et l’interaction en anglais. Cette activité permet également aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques dans un contexte ludique. Après cette activité, le groupe prend la route vers l’Institut du véhicule innovant (IVI), un centre de recherche fondé en 2015. Un délicieux "working-lunch" nous est offert par le Cégep de Saint-Jérôme pendant la présentation de ce centre spécialisé dans l’électrification et l’automatisation des transports. L’IVI joue un rôle important dans l’innovation en mobilité durable. La visite a permis de mieux comprendre les avancées technologiques dans le domaine du transport intelligent. La journée s'est conclue par une retour au QGDA pour découvrir de manière ludique les mission d'accompagnement à l'entreprenariat de cet organisme.
Jeudi 17 avril : Incubateur d'entreprises agro-alimentaires et nature à Mont-Tremblant
Nous partons de l’auberge à 8h45 pour aller visiter La Manufacture qui permet d’accompagner les entreprises qui démarrent ou en expansion dans le secteur de la production alimentaire. Cette visite a été organisé par les enseignantes du département d'administration de commerces du Centre Collégial de Mont-Tremblant (CCMT). A midi sommes invités au CCMT et nous découvrons un magnifique repas pour notre accueil. Une fois ce délicieux repas terminé, nous partons en randonnée à la Montagne Verte.
Vendredi 18 avril :
Visite de la Cabane à sucre de la Vieille Ferme à Brébeuf. Visite d’Ottawa : Centre-ville, Chutes Rideau, Rideau Hall, Canal Rideau, Parlement, La Flamme du Centenaire.
Samedi 19 au lundi 21 avril : Week-end de Pâques, journées libres
Mardi 22 avril : Cours d'introduction au marketing avec Nathalie Nolet et anglais des affaires avec Amanda Juby au CÉGEP de Mont-Tremblant
Mercredi 23 avril : Stages d'observation ("Job Shadowings")
- Brenda Vinterstein apprentie chez “La Fromagerie Stéphanoise”, a effectué son Job Shadowing chez 83 nord à Mont-Tremblant
- Clara Bernard-Colombat apprentie chez Vival à Châbons et Benjamin Peiffer à Carrefour Voiron ont voulu effectuer leurs Job Shadowing chez Bonichoix (mais annulé à la dernière minute)
- Clara Peltier, apprentie chez La Vie Claire tullins et Dilan Mirabel apprenti chez Biocoop Voreppe ont effectué leurs Job Shadowing chez Vrac et vous
- Bastien Collet-Beillon apprenti chez Carrefour Market Voiron et Florian Bombourg apprenti chez Intermarché charancieu ont effectué leur Job Shadowing à Métro tremblant
- Lucas Wargnier, apprenti chez La cabane du pêcheur St-Jean-de-Soudain a effectué son Job Shadowing à Chasse et Pêche mont tremblant
- Elliot Locatelli, apprenti chez FEU VERT VOIRON a effectué son Job Shadowing à Napa pièces d’auto Mont-Tremblant
- Cebrail Kilic apprenti chez Matelec Seyssins a effectué son Job Shadowing à LUMA TREMBLANT
- Ludovic Rivat, apprenti chez Matelec Voiron a effectué son Job Shadowing à LUMA TREMBLANT
- Yanis Messelot, apprenti chez “ Boite à canard Voiron”, a effectué son Job Shadowing aux Mercenaires Culinaires Tremblant
Jeudi 24 avril : Départ de l’auberge pour aller au CÉGEP de Mont-Tremblant afin de participer au cours de représentation commerciale avec Nathalie Nolet. Puis, nous avons dégusté de la poutine et du sucre à la crème confectionnés par Amanda Juby. Pour finir cette journée, nous sommes allés nous promener dans Mont-Tremblant.
Vendredi 25 avril : Retour vers Montréal et après-midi libre sur Montréal
Samedi 26 avril : Journée libre à Montréal et retour en France