Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.

Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.

Projet TRAVERSER des 1eres SAPAT !

Les 1ere SAPAT (Service Aux Personnes et Animation dans les Territoires) vont cette année participer au projet TRAVERSER. Avec l'accompagnement de Jérome Ruillier (auteur illustrateur jeunesse et BD), de RESF (Réseau Education Sans Frontières) et de leurs enseignant.e.s, ils vont pouvoir créer puis animer sur le territoire un outils de sensibilisation sur les parcours de personnes en situation de migration. Cet outils une fois finalisé, sera notamment utilisé par RESF lors de leurs actions de sensibilisation sur le territoire.

Plusieurs temps forts ponctueront ce parcours: des temps de création en classe, de rencontres, une sortie théâtre autour de la pièce Un qui veut traverser de la compagnie d'Amour Emportée, mais aussi des sorties cinéma, des rencontres inter établissements, et des temps où les élèves animeront leur outils dans différents structures du territoire.

Vendredi, les élèves ont ainsi rencontré pour la première fois Jérome Ruillier et RESF qui leur ont présenté leurs actions et le projet !

Ce projet bénéficie du soutien financier du Grand Angle de Voiron, de la DRAC, de la Région AURA et de l'établissement.