Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.

Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.

Projet TRAVERSER

Cette année, les 1eres SAPAT ont mené un projet en partenariat avec RESF, Jérome Ruillier (artiste auteur dessinateur) et le Grand Angle de Voiron. Ensemble ils ont réalisé un outils de sensibilisation autour des parcours de migrations qui s’intitule TRAVERSER.

Après avoir longuement réfléchi aux parcours de migrations possibles, les élèves ont dessiné plus de 160 tablettes et conçu les règles du jeu. Les élèves ont eu la chance également pendant ce parcours d’assister à la pièce de théâtre Un qui veut traverser de la Compagnie d’Amour Emporté, de visiter l’atelier de Jérome Ruillier, et de découvrir aussi au cinéma PassRl le film d’animation La Traversée de Florence Miailhe. Autant d’approches qui leur ont permis de mieux mesurer la singularité de chaque parcours, les difficultés rencontrées par les personnes, et plus largement les enjeux politiques et sociétaux qui entourent cette question des migrations.

Cet outils sera utilisé dès l’année prochaine par RESF lors de leurs ateliers de sensibilisation autour des parcours de migrations mais aussi par les élèves puisqu’ils seront amenés à animer TRAVERSER dans plusieurs structures du territoire avec RESF toujours, mais aussi nous l’espérons 2 artistes comédiens.

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui se sont mobilisées pour la belle réussite de ce projet : Jérôme Ruillier et les bénévoles de RESF pour leur disponibilité et leur expertise, Eva Finot du Grand Angle pour son soutien et l’aide à la recherche de financement, et toutes les personnes qui ont manifesté leur soutien pendant le projet et pour sa poursuite.

Ce projet a été soutenu financièrement par La DRAC AURA, la Région AURA, Le Grand Angle, le Crédit Mutuel et le Lycée la Martellière.

Partager