Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.

Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.

Les ateliers Conte Ta Langue, rencontre avec Simon Pochet, créateur sonore

Les élèves de 1ere SAPAT ont rencontré Simon Pochet, créateur sonore, qui leur a présenté les ateliers Conte ta langue qu'il mène avec l'association L'oiseau à Lunettes depuis plusieurs années, dans des crèches, des PMI, des écoles, des centre sociaux, des centre d’hébergement mères enfants etc. Il s'agit d'ateliers de création sonore parents-enfants autour de la transmission des langues, des contes, des chants et des cultures.

Après la présentation des ateliers, Simon Pochet a proposé aux élèves plusieurs temps d'écoute mais aussi des temps de pratique sonore, où elles et il ont pu enregistrer des comptines de leur enfance ou encore s'initier à la création d'ambiance sonore.

Un atelier participatif qui a permis aux élèves de mieux comprendre la place que peuvent occuper les arts, la musique dans le développement des enfants, dans la transmission des langues et des cultures et plus largement dans les relations parents-enfants, enfants-enfants mais aussi avec les professionnels du sanitaire et du social.

Pour en savoir plus sur les ateliers Conte ta Langue : Conte ta langue - Les ateliers | L'oiseau à Lunettes

Nous remercions chaleureusement Simon Pochet pour sa venue au sein du lycée et la richesse des échanges initiés.