Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.

Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.

Journée des droits des femmes à la Martellière

Cette semaine nous avons célébré les droits des femmes au lycée. Expositions, spectacles, ateliers, débats, projections etc. Les élèves de 1ere CV, 1ere SAPAT et de 3ème se sont mobilisés pour faire de cette journée un évènement fort de l'établissement. Grâce à eux, un grand nombre d'élèves ont été sensibilisés à diverses thématiques: avortement, conditions des femmes dans le Monde, violences conjugales, sexisme dans le sport, les femmes au cinéma etc. Les jeunes en service civique de l'association Unis-Cité sont également venus présenter 2 courts métrages à 4 classes de l'établissement, et nous les en remercions chaleureusement.

 

Pour couronner la journée, les élèves de 1ere SAPAT sont montés sur les planches sous l'œil attentif de Camille Gineau, comédienne intervenante de la compagnie La Bande à Mandrin, qui les a accompagné depuis le mois de janvier sur des ateliers théâtre. La pièce présentée, fruit du travail mené pendant 20h, mettait en scène les textes de la pièce Héroïnes de Joséphine Chaffin, mais aussi les textes des élèves eux mêmes invité à parler de leurs héroïnes.

 

Un projet théâtre financé par la Région Auvergne Rhône Alpes.