Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L’ouverture culturelle (artistique, scientifique et technique, la fréquentation des lieux culturels et de connaissance, la rencontre avec des oeuvres et des artistes), la pratique d’une activité créative (comme le théâtre, la danse, la musique, le cinéma ou les arts plastiques...) s’inscrivent naturellemernt dans le projet socioéducatif de l’établissement, comme pratique périscolaire ou intégrée à la formation.

Une ouverture essentielle en termes de développement personnel du jeune et dans la mesure où elle valorise la dimension sociale et culturelle de la communication.

Découverte et émotion pour les CAPa SAPVER dans les Pyrénées-Orientales

Les élèves de deuxième année de CAPa SAPVER du Lycée La Martellière ont vécu un voyage inoubliable dans les Pyrénées-Orientales du 26 au 28 juin. Ce séjour a été marqué par des visites culturelles et historiques qui ont laissé une forte impression sur les jeunes.

Le premier jour, les élèves ont exploré la ville de Perpignan, découvrant son riche patrimoine architectural et historique. Le lendemain, ils ont flâné sur l'allée des arts de Port Barcarès, où ils ont admiré des œuvres d'art contemporain monumentales. Ils ont ensuite visité le mémorial du camp de concentration de Rivesaltes, un lieu de mémoire qui a ému les élèves.

Le troisième jour, les élèves ont visité la maternité suisse d'Elne, un lieu qui a accueilli des enfants pendant la guerre. Les élèves ont été marqués par l'histoire et l'importance de ce site. L'après-midi s'est terminée par un pique-nique en bord de mer à Argelès-plage, où les élèves ont pu profiter du soleil et de la mer.

Ce voyage a été rendu possible grâce aux ventes des élèves aux portes ouvertes du Lycée La Martellière de pâte à tartiner qu'ils ont eux-mêmes confectionnée, ainsi qu'à la participation des familles et du lycée. Il est à noter que ce voyage n'a bénéficié d'aucune subvention, ce qui rend cet accomplissement encore plus remarquable. Les élèves et les enseignants sont reconnaissants pour ce soutien qui a permis de réaliser ce projet.

Partager