Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

Trois élèves de 1ère Conseil-Vente participent au défi culinaire “Le Climat dans nos assiettes”

Ana-Serafine, Kara et Lola, en Bac Pro Conseil-Vente en alimentation boissons ont participé au défi culinaire “Le Climat dans nos assiettes” organisé par le lycée des Portes de Chartreuse à Voreppe.

Le jeudi soir du 19 octobre, les participants ont eu l'opportunité de voter pour leurs plats préférés lors d'une soirée organisée au restaurant d'application du lycée. Cette année, le lycée La Martellière a aussi relevé le défi culinaire. Les trois élèves de 1re année Conseil-Vente en alimentation et boissons ont eu pour mission de sélectionner des produits de qualité en provenance de fermes locales. Ils ont ensuite conçu un panneau pour mettre en avant un producteur. Ana-Serafine, Kara, Lola ont présenté trois producteurs, à savoir Thibaud Roussey, propriétaire de la pisciculture du Moulin, Isabelle et Alain Prost-Tournier des Jardins du coteau à Saint-Cassien, et Luc Tirard-Gatel, producteur de noix et de pommes à Charnècles, qui faisait également partie du jury de professionnels.

Ce défi culinaire s’inscrit dans le cadre du du Mois de la transition alimentaire qui vise à soutenir tant le grand public que les professionnels dans l'adoption de comportements alimentaires plus respectueux de l'environnement. Cet événement qui a lieu chaque automne se fait à travers une variété d'activités et la promotion de pratiques plus durables pour les agriculteurs.

Emmeline Lecomte, une participante à la soirée témoigne  “Cette soirée était chaleureuse et vivante. Nous avons été très bien accueillis. Les élèves ont su présenter avec rigueur et intérêt leur travail. Les établissements ont su valoriser les compétences des élèves . Les élèves ont été mis en avant en leur donnant la possibilité de valoriser leur travail tout en appréhendant la réalité du monde du travail".

Retrouvez ici l'article du Dauphiné Libéré

Retrouvez ici l'article du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire