Premières SAPAT : Rencontre autour d’un don
En effet, après avoir fait un don de matière première à la classe de CAPa SAPVER 2 pour leur action au profit de l'association RESF (Réseau d’éducation sans Frontières) de Voiron, les élèves de la classe ont décidé de faire don du reste des œufs biologiques Au Rigodon de Voiron. Le Rigodon nous a accueilli les bras ouverts et ils nous ont précisé l’importance des dons et notamment les denrées à base de protéines qui sont plus rares, mais très appréciables.
Situé à quelques rues seulement du lycée, cet accueil de jour « est un lieu de vie, ouvert à tous sans condition aucune ».
En échange d’une participation à hauteur de 2.50 euros, les personnes qui le souhaitent peuvent venir se restaurer et profiter des bons petits plats préparés par la cheffe du Rigodon. Au hasard de notre échange, nous avons découvert que cette dernière est elle-même une ancienne élève du lycée de La Martellière, ce qui a enchanté les élèves et donné un sens supplémentaire aux rencontres qui peuvent se faire autour d’un simple geste ainsi qu’à la notion de Territoire, qui fait partie intégrante de leur formation au sein de la filière SAPAT (service à la personne et au territoire).
La volonté d’intégration dans le territoire est une particularité de l’enseignement public agricole et cette première rencontre avec les acteurs du Rigodon fut un moment agréable et plein de sens.
Les élèves qui souhaitent mener d’autres actions espèrent pouvoir renouveler leur don et continuer à développer le lien entre nos deux structures.