Durant plusieurs séances, et grâce à l’aide de Grégory Faive, comédien et metteur en scène pour la compagnie du Chat du Désert, les élèves se sont entraînés à lire les albums, à surveiller le volume de leurs voix, à faire les intonations et à jouer / ressentir les émotions du livre. Les élèves ont été encadrés par Mmes Guillard & Visieloff sur ces séances.
Les enseignantes et l’intervenant ont remarqué les progrès des élèves durant les séances : meilleur volume de voix, plus de confiance en soi, adhésion au projet, amélioration de la dynamique de groupe… Les bénéfices sont nombreux !
Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Grand Angle, du lycée et de la part culture du pass région. La médiathèque de Voiron nous a sollicité les crèches pour nous et nous a prêté des albums jeunesse.
Les lieux d’accueil ont fait des retours très positifs sur l’intervention des élèves.
« Et si c’était à refaire ? » : réponse des élèves
- Grégory Faive « les a mis à l’aise »
- Public de maternelles perçu comme plus facile à faire participer durant la lecture
- Impliquer toute la classe sur le projet.