Aller au contenu principal
De la Troisième au BTS : formation scolaire, formation par apprentissage et formation pour adulte

L'éveil par le jeu : immersion des apprenties DE AP dans la ludothèque

Le jeudi 28 novembre 2024, les apprenties DE AP (Diplôme d'Etat d'Aux sont parties à la découverte de la ludothèque de Voiron.

A la suite d’un cycle sur l’éveil du jeune enfant et la place du jeu dans son développement, les apprenties DE AP ont eu la chance d’être accueillies à la « ludo » du Centre Social Charles Béraudier.

Céline, la ludothécaire, les a accueillies pour une journée placée sous le signe du jeu et de la surprise !

Après une présentation en jeux, Céline leur a confié une mission : réaménager différents espaces de la ludothèque en appliquant les concepts vus en cours.

Passé l’étonnement, les apprenties ont pris possession des lieux, et sont parties en quête de la meilleure idée. Elles ont investies la totalité de la structure, de la réserve de jeux, en passant par la cave où sont stockés de nombreux matériaux.

Elles ont alors décidé pour un premier groupe d’installer un espace « hôpital », clin d’œil à leur métier de futur soignant !

Le second groupe à quant à lui, voulu faire travailler la sensorialité des enfants, en proposant un tipi, fait de voilages et de guirlandes lumineuses. A l’intérieur,  les enfants peuvent découvrir, une valise remplies de jouets et d’objets, parfait pour éveiller les sens des enfants. Un rassemblement de matières, qui attirent la curiosité des petits mais aussi des plus grands.

Elles ont pu observer les familles découvrir le nouvel aménagement de la ludothèque lors de l’accueil du jeudi après-midi. C’était l’occasion pour elles d’observer la réaction des enfants et de leurs accompagnants en entrant dans les lieux. 

Nous en avons profité aussi pour découvrir le centre social Charles Béraudier et ses différentes missions. Mais surtout l’accompagnement à la parentalité et les nombreuses activités proposées par l’équipe et les institutions. 

Une grande journée d’échange, de partage et de découverte. 

Nous tenons à remercier Céline, gestionnaire de la Ludothèque et madame Michel, directrice du centre social qui a accepté de nous accueillir et qui est venue rencontrer nos apprenties.