A l’occasion du festival académique des mini- entreprises qui s’est tenu le 16 Mai au stade des Alpes de Grenoble où se sont présentées 120 mini-entreprises et plus de 1200 personnes, nous pouvions retrouver au stand numéro 4 « Les Petits Martelliers » avec 12 apprentis de première et seconde année de BTS TC en Produits alimentaires et boissons.
Le projet était de concevoir un produit innovant en respectant un cahier des charges préalablement établis. Nos élèves ont donc créé un produit qu’ils ont appelé « la Bijou Voironnaise » constitué d’un biscuit végan avec un cerneau de noix enrobé dans un caramel à la fleur de sel. Le nom du produit vient de la variété de noix utilisée appelée « la bijou », variété de plus en plus rare, provenant des noyers du Lycée de la Martellière.
Ce projet a permis aux apprenants de développer des compétences telles que le travail d’équipe, l’organisation, la compréhension du fonctionnement d’une entreprise, la communication, ou encore la gestion de projet, tout cela encadrés et suivis par leurs formateurs.
Les nombreuses personnes présentes ont pu déguster leurs délicieux produits et repartir avec un sachet pour celles et ceux qui le désiraient.
Grâce à leur détermination et à leur travail acharné, Les petits Marteliers se sont vu décerner la médaille d’or pour le label impact sociétal et la médaille d’argent pour le label entrepreneurs.
Une belle récompense pour nos petits Martelliers qui ont vécu une expérience enrichissante tant sur le plan scolaire que personnel.
Pourquoi ne pas commercialiser ce produit dans les magasins du Pays Voironnais dans le futur ?