Les noix au rendez-vous
Ce projet à l’initiative de M. Pain, chocolatier à Voiron chez Bonnat et M. Drevon, chercheur de l’Inraae, a vu le jour début 2022 : leur objectif est de trouver un conservateur pour que les noix gardent leurs saveurs quand elles sont alliées au chocolat. Ils ont contacté M. Courtaud, directeur du centre de formation pour demander la collaboration des apprentis.
Au départ la démarche était de trouver plusieurs nuciculteurs avec une variété similaire (la Franquette), des noyers du même âge et venant d’un même terroir.Les noix de la noyeraie de la Martellière ont également intégré le projet.
Les apprentis ont contribué à la préparation de cet événement en proposant une dégustation des noix sélectionnées. Chacun a effectué des tâches, telle que l’invitation des professionnels (restaurateurs, chocolatiers,...), nuciculteurs et consommateurs à la soirée, ainsi que la réalisation d’une affiche, la récolte des noix, la préparation de la salle, l’accueil des convives et le service des échantillons de noix.
Pour l’occasion, 20 échantillons de noix ont été présentés, chaque invité devait goûter les noix pour ainsi noter leurs caractéristiques, leurs goûts, et leurs odeurs. Les participants ont très bien joué le jeu pendant les 2 heures qu’ a duré la dégustation et ont trouvé le projet intéressant.
L’événement a été couvert par une journaliste du Dauphiné Libéré qui a participé à la dégustation.
A la fin de cette dégustation, les participants se sont réunis autour d’un verre de l’amitié et ont pu partager leur expérience de la soirée et apprendre à se connaître. Des petites gourmandises préparées par les cuisiniers du lycée et des chocolats réalisés par la chocolaterie Bonnat ont été servis pour le plaisir de chacun. Cette soirée était donc très enrichissante, pleine de découvertes et amenée à se reproduire éventuellement avec d’autres produits.
Cet évenement a fait l'objet d'un article dans le Dauphiné Libéré