L’animateur social conçoit et conduit des actions visant le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne. Il intervient auprès de personnes fragilisées par un risque d’isolement et de marginalisation. Son action vise tant à prévenir le risque de rupture de lien social, qu’à le créer ou le recréer pour rétablir l’autonomie de la personne aidée en tenant compte de ses besoins et centres d’intérêts. L’animateur social participe aussi à la mise en œuvre de partenariats internes ou externes et au fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille. Il accueille différents publics et conçoit des actions de communication et de promotion de ses activités d’animation.
BPJEPS Animation Sociale
Le lycée La Martellière ouvrira un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) mention animateur, spécialité Animation Sociale.
Cette formation unique en Isère sera dispensée à la Martellière avec notre partenaire, l'association Coodevad.

F.A.Q - Le métier d'Animateur Social
L'animateur social exerce dans des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, des structures pour personnes âgées, des centres socioculturels, des structures de type associatif (MJC, Foyers ruraux), au sein d’organismes publics (CCAS, hôpitaux,…)? Au sein d’établissements accueillant un public en situation de handicap (IME IMP), au sein d'hébergements à caractère social (CHRS), au sein d'équipes de prévention.
L’animateur social développe un grand sens de l’écoute et du dialogue. Ce sont ces qualités qui lui permettent notamment de mettre en œuvre une dynamique de groupe autour d'un projet d'animation. Il sait comment établir un climat de confiance durable avec le public dont il a la charge. L’animateur social est quelqu'un de motivé et de dynamique qui possède un grand sens des responsabilités. Il développe des projets et des activités en accord avec le public auprès duquel il travaille.
Trouvez toutes les informations importantes sur la formation dans le PDF ci-dessous :
Valeur ajoutée de l'établissement
- Centre de formation à taille humaine
- Cadre agréable
- Bâtiments propres et entretenus
- Espaces verts et agricoles (forêt et noyeraie)
- Sécurité
- Restauration et internat
- Accessibilité, Transport, TER, lignes de BUS, parking arboré
- 3 Salles informatiques, WIFI hors salles informatiques
- Utilisation d’une plateforme numérique permettant l’échange entre l’apprenti et le centre de formation
- Livret de compétences est un support permettant le suivi et l’évolution du jeune en formation
- Formateurs qualifiés avec expérience professionnelle
- Travail en autonomie et individualisation
- Plateaux techniques adaptés aux pratiques professionnelles
- Pédagogies innovantes
- Rencontre des Maîtres d’Apprentissage
- Relation étroite pour le suivi des absences, retards
- Visites entreprise et compte rendus écrit
- Participation des Tuteurs d’entreprise aux examens
- Diffusions des offres d'emploi
- Participations aux Salons, Forums
- Suivi individualisé (point sur la vie en entreprise et en centre de formation ; point des difficultés et objectifs de progression à atteindre ; valorisation des efforts fournis)
- Centre disposant de la charte H+ du conseil régional et d’un référent Handicap: accompagnement des apprenants en situation de handicap et des apprenants bénéficiant d’aménagement d’épreuve.
- Accompagnement dans l’orientation et à l’insertion.
Des projets sont proposés aux jeunes dans le but de favoriser l’épanouissement personnel et d’accompagner l’autonomie des apprenants.
- Projets ERASMUS, Echange avec le QUEBEC
- Découvertes sportives et culturelles (cinéma, Opéra..)
- Acteur des transitions
- Association des apprentis
L'une de nos forces est également la diversité de nos formations et des niveaux de formation qui offrent aux jeunes la possibilité d'une suite de parcours ou une réorientation.